Label Brut pratique la manipulation et le détournement d’objets et de matière au service d’une poésie matérielle en créant à chaque représentation le présent de l’histoire par le truchement de quelques objets.

Le collectif assume l’écriture du plateau, utilisant le texte ou le silence comme matériaux et façonne le récit par des traversées d’improvisations, de tests, de références historiques, cinématographiques ou intimes.

Toujours en lien avec l’objet, la matière ou la marionnette, deux sortes de projets sont développés au sein du collectif Label Brut. D’une part ceux qui réunissent au plateau les trois co-directeurs artistiques autour de créations. D’autre part, les projets individuels où chacun développe une écriture particulière avec l’œil complice des deux autres partenaires.

Comme des vases communicants les rendez-vous communs viennent alimenter les projets individuels et vice-versa.

Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson créent Label Brut fin 2005.

Le collectif participe à l’émulation artistique par la création de spectacles et la mise en place de projets d’action culturelle sur leur territoire d’implantation, la Mayenne, mais également sur d’autres territoires impliqués de fait, liés par de partenariats autour du projet artistique global, de certaines productions ou des tournées.

Le collectif a été associé au Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier (53) de 2006 à 2020.

Label Brut est associé à la Commune de Houssay (53).

2021-2022 Collectif 1

Label comme volonté d’affirmer un signe distinctif, une manière de faire théâtre truculente, jubilatoire, déjantée, provocatrice, suggestive… Au plus près des sens, au plus brut de la poésie du quotidien, par objets, matières et/ou acteurs interposés.

Brut comme matière brute, sans sophistication, matériau originel, premier, substances, corps, objet, matière à réflexion, matière grise, ou « ce qui occasionne quelque chose ». Brut pour dire le jaillissement du sens dans cet objet ordinaire que la banalité enfouit, alors que paradoxalement il nous révèle autant qu’il nous ensevelit dans une société de l’objet-roi.

Label brut est un théâtre d’acteurs et non d’objets qui confronte le texte, le jeu et la dramaturgie à la matière. Et de cette relation particulière qui se tisse entre le vivant et la matérialité des choses jaillit une poésie singulière. C’est toute la spécificité de la recherche du collectif : dire au-delà des grammaires théâtrales établies une relation au monde, chercher ce qui se voit derrière ce que l’on ne regarde pas, creuser les failles d’évidences trompeuses en traquant l’accident, l’aléa, le contresens, tout ce qui fait bégayer l’homme pour lui révéler son humanité.Ce théâtre fait feu de tout bois, la musique, la parole, le geste, l’objet, le personnage, l’histoire… Tout ce qui met les sens plutôt que le sens en action. Il est mouvement, résistance, interrogations, de plain-pied dans nos temps contemporains : ici tout se façonne au plateau avec des auteurs vivants.

+ Co-direction artistique

Babette Masson

Retraitée de la direction du Carré, Scène Nationale CACIN de Château-Gontier
Metteur en scène / Comédienne

Son monde est celui où l’objet dépouillé de son ordinaire peut retrouver toute sa force scénique au travers de la métaphore, du rêve, de la poésie. Ce monde s’est d’abord forgé à l’école Jacques Lecoq puis avec Philippe Genty.

Elle crée en 1986 et codirige Nada Théâtre où elle met en scène, joue et mène des ateliers.

Elle fonde en 2006 avec Laurent Fraunié et Harry Holtzman le collectif Label Brut.

Après avoir codirigé la scène conventionnée des Ulis, elle a été directrice du Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier de 2006 à 2020, liant ainsi par un projet artistique Label Brut et la direction d’une structure nationale.

Depuis 2006, elle a mis en scène Hector ou comment faire un monstre de Ronan Chéneau, elle a interprété La Nuit du 21 juinL’Enfer de Marion Aubert…

En 2015, elle interpréte au côté d’une marionnette figurative La plus forte de August Strindberg et mis en scène par Jonathan Heckel.

En 2019, le collectif crée Label illusion et le présente en 2021 au festival d’Avignon.

Harry Holtzman

Metteur en scène / Comédien / Clown

Harry Holtzman est artiste transdisciplinaire. Il s’est formé à l’école Jacques Lecoq, et il est diplômé de l’Université de Yale. Avec Babette Masson et Laurent Fraunié, il fonde en 2006 le collectif Label Brut et participe à une quinzaine de projets; notamment il y crée son solo Happy Endings en 2017, un spectacle avec 85 poulies et beaucoup plus de fils.

Depuis trente ans, Il travaille en collaboration avec de nombreux artistes et compagnies du spectacle vivant: Philippe Genty, Footsbarn, Nada Théâtre, Yvett Rotscheid, Caroline Obin, Heinzi Lorenzen, Laurent Fréchuret, Michel Raskine, Dominique Chevalier, le Cirque Cahin-Caha (Gulko), La Maison des Clowns (Giovanna d’Ettorre) En 2022 avec Jeanne Mordoj sur Foraine. Il est sur les routes de nouveau avec sa performance Comment je suis devenu toi.

Laurent Fraunié

Metteur en scène / Comédien

Après avoir travaillé pour la Compagnie Philippe Genty et le Nada Théâtre, il fonde avec Babette Masson et Harry Holtzman le Collectif Label Brut, associé au Carré, Scène nationale de Château-Gontier jusqu’en 2020.

Il endosse alternativement les rôles de comédien-manipulateur et metteur en scène.

Il conçoit le spectacle Mooooooooonstres à destination du jeune public en avril 2012. Dans la continuité, il crée un deuxième volet jeune public en 2016 : à2pas2laporte.

Le 3e volet de ce triptyque jeune public a vu le jour en septembre 2020.

Parallèlement, il collabore aux créations de la Compagnie Au Cul du Loup, du Théâtre de la Tête Noire – Patrice Douchet, du Théâtre du Jarnisy – Ann-Margrit Leclerc et du Théâtre Luzzi… Avec Brigitte Sy, Fabienne Pralon et Christian Paccoud, il participe à un travail musical autour de Bérénice. Pour la Cie Tamerantong, il dirige des ateliers et réalise des spectacles avec des enfants ou des adolescents. Il met en scène divers spectacles musicaux dont ceux d’Agnès Debord.

Enfin, il anime des stages sur le lien entre le jeu d’acteur, la manipulation et le détournement d’objets.

+ Présidente

Elysabeth Cormier-Van Dam

+ Direction adjointe en charge du développement

Charline Akif 

charline@labelbrut.fr

06 46 34 28 08

+ Suivi administratif & développement des projets

Edwige Beck

edwige@labelbrut.fr

06 70 22 67 78

+ Régie générale et logistique de tournée

Grégoire Faucheux

06 80 71 55 44 – gregoire@labelbrut.fr

+ biographie

+ Contractualisation et facturation

Clémence Chaumont

clemence@labelbrut.fr

+ Soutiens

logo ecart ok_ok_Q

Le collectif LABEL BRUT est associé à la commune de Houssay (53). Avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire – Subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne.