Casse-Cash (2022)

« Les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus
en plus pauvres. Il y a en France presque 9 millions de personnes pauvres (c’est 2 millions de plus qu’il y a 10 ans). Parmi eux, il y a 3 millions d’enfants pauvres. »
Monique et Michel Pinçon-Charlot.

Création 3 et 4 octobre 2022 – Scène nationale 61, Alençon

C’est quoi être pauvre ? C’est quoi être riche ?

Trois personnages cherchent de l’argent… Vont-ils en trouver auprès d’un roi, auprès d’une banque ou dans un système virtuel ? Pourquoi en veulent-ils ? Ont-ils les mêmes aspirations ?
Casse-Cash va parler d’argent, de son invention, du vide et à la fois du désir fou qu’il représente, de cet objet central dans nos vies qui détermine presque tout, mais qui ne protège de quasiment rien. Quel est cet intermédiaire magique qui nous donne le droit de posséder quelque chose? Quel rapport intime entretenons-nous avec lui?
Il pourrait être question des collants verts de Robin des bois, de malettes qui s’ouvrent sur des mondes et de billets qui volent…

 

+

Théâtre d'objets

+

Tout public à partir de 9 ans

Distribution

Conception, mise en scène, écriture d’images, interprétation : collectif Label Brut (Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson)

Écriture : Valérian Guillaume
Mise en scène : Jonathan Heckel

Scénographie : Grégoire Faucheux

Lumières : Sylvain Séchet

Partenaires

COPRODUCTION Théâtre Victor Hugo , Bagneux (92) / Le Foirail Scènes de Pays des Mauges, Chemillé (49) / Théâtre du Garde Chasse et Ville des Lilas (93) / Théâtre des 3 Chênes, Loiron (53) / Théâtre de Laval , Centre National de la Marionnette en préparation (53) / Halle Ô Grains de Bayeux (14) / Le Sablier, Centre National de la Marionnette en préparation (14) / Le Quatrain, Haute Goulaine (44) / Théâtre Le Passage, Scène Conventionnée d’Intérêt National, Fécamp (76) / Festival À Pas Contés – ABC Dijon (21)
SOUTIENS Lilas en Scène, Les Lilas (93) / MJC Aÿ (51) / Scène nationale 61 Alençon-Flers-Mortagne (61) / Festival les p’tits malins – MAL Thonon (73)

Institutions

Avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Charline Akif : 06 46 34 28 08
charline@labelbrut.fr

Edwige Beck : 06 70 22 67 78
edwige@labelbrut.fr