Casse-Cash

« Les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus
en plus pauvres. Il y a en France presque 9 millions de personnes pauvres (c’est 2 millions de plus qu’il y a 10 ans). Parmi eux, il y a 3 millions d’enfants pauvres. »
Monique et Michel Pinçon-Charlot.

Création – Premières 3 & 4 octobre 2022 – Scène nationale 61, Alençon

C’est quoi être pauvre ? C’est quoi être riche ?

Trois personnages veulent se saisir de l’argent pour le comprendre, le maîtriser, peut-être le dompter.
Mais ont-ils les mêmes aspirations ?
Leurs origines sociales détermineront-elles des motivations différentes ?

Pour comprendre ce qu’est l’argent, il va falloir aller le chercher…
Ils traverseront pour cela, toute l’histoire de la monnaie… À chaque fois, ils partiront à sa quête, là où il semble être.

Via l’incursion de vidéos et de retours au réel, ils seront comme encouragés, poussés à explorer toujours plus loin.
Ils emprunteront les fripes de Robin des Bois pour sonder les coffres des puissants. Ils deviendront des braqueurs de banque professionnels lancés dans une folle course poursuite. Ils plongeront dans les flux immatériels en devenant des hackers.

Dans une forêt de mallettes pleines de billets, ils se confronteront à des monstres de la finance.

Et si l’argent n’existait plus ?
Et si l’argent n’était plus ce qui nous définit ?
Et si l’argent devenait vivant ?
Et si le spectacle était là pour poser, au final, toutes les questions sur cette « chose » si centrale dans nos vies ?

 

 

+

Théâtre d'objets

+

Tout public à partir de 9 ans

+

1h05

Distribution

Conception, écriture d’images, interprétation : collectif Label Brut (Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson)

Écriture : Valérian Guillaume

Mise en scène : Jonathan Heckel

Dramaturgie : Olivia Burton

Scénographie : Grégoire Faucheux

Lumières et crédits photos : Sylvain Séchet

Son : Mikaël Plunian

Construction : Stéphane Lemarié

Menuiserie de décors : Chloé Dao

Régie : Mona Guillerot

Mapping vidéo : Emmanuel Drouot

Composition musicale: Hélène Gehin

Costumes : Annabelle Malassenet

Crédits visuel affiche : Timothée Moreau

Banque Sonore :

Conception : Laurent Fraunié

Son : Mikaël Plunian

Scénographie : Grégoire Faucheux

Lumière : Sylvain Séchet

Musique : Hélène Gehin

Sculpture : Luca Sfiamma

 

Partenaires

COPRODUCTION Théâtre Victor Hugo , Bagneux (92) / Le Foirail Scènes de Pays, Chemillé (49) / Théâtre du Garde Chasse et Ville des Lilas (93) / Théâtre des 3 Chênes, Loiron (53) / Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette, Laval (53) / Halle Ô Grains, Bayeux (14) / Le Sablier, Centre National de la Marionnette, Ifs (14) / Le Quatrain, Haute Goulaine (44) / Théâtre Le Passage, Scène Conventionnée d’Intérêt National, Fécamp (76) / Festival À Pas Contés – ABC Dijon (21) / Scène nationale 61 Alençon-Flers-Mortagne (61)
SOUTIENS Fondation E.C.Art-POMARET / Lilas en Scène, Les Lilas (93) / Festival des P’tits Malins – MAL Thonon (73)

Institutions

Avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Avec l’aide à la création de la Région Pays de la Loire, du Département de la Mayenne, l’Adami, et La Spedidam.
La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrements, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
 
              

Charline Akif : 06 46 34 28 08
charline@labelbrut.fr

Edwige Beck : 06 70 22 67 78
edwige@labelbrut.fr