Comment je suis devenu toi (titre provisoire)

Est-ce que nous naissons en tant que nous-mêmes ? Ou est-ce que nous le devenons ? Comment devenons-nous l’histoire personnelle que nous nous racontons ? Et comment pouvons-nous nous affranchir de cette histoire pour en vivre d’autres ? Ces questions sont au cœur d’une pièce qui n’est pas encore écrite.

Après Happy Endings, un spectacle mettant en scène un clown déguisé en homme et explorant la signification de la mort, dans lequel j’ai invité le public à mes funérailles, je présente maintenant le deuxième volet du diptyque : un spectacle dans lequel un homme déguisé en clown nous invite à réfléchir sur le sens de la vie, à partir de l’autobiographie d’un personnage fictif mais bien réel.

Trame possible : 

Au terme de son tour de force, Mr. KREG revient sur scène en surfant sur une vague d’applaudissements qui culminent en une standing ovation. Le public lui jette des fleurs et lui adresse des compliments dithyrambiques. Puis, un échange animé s’ouvre entre les spectateurs et l’équipe présente du spectacle, où chacun peut dire à quel point la pièce (qui n’a pas eu lieu) a pu changer sa vie. En discutant avec Mr. KREG, installé sur le bord de la scène, pour “un bord de scène”, la pièce se (re)construit, s’élabore dans les esprits de chacun, permettant au spectateur de se laisser emporter là où l’imaginaire a autant de sens que la vérité. On peut revisiter des moments de la mise en scène (qui n’a pas eu lieu), imaginer d’autres moments (qui aurait pu avoir lieu). Tout y est : les costumes, la scénographie, les documents, le metteur en scène, l’auteur, le personnage principal, tout est bien réel … et cela aurait pu être vrai … cette pièce, cette vie. 

Ce projet est une aventure de l’écriture de soi, un travail de l’imaginaire des possibles, des possibles vertigineux, pour retrouver une flexibilité du sens, muscler sa capacité à affronter le présent avec espoir et ouverture.

Chez le clown, tout est prétexte pour entrer en contact et provoquer des émotions fortes, du rire et plus encore. Et si l’on considérait que le rire était un bon entraînement pour donner du sens à nos sensations, pour trouver un sens à notre vie, et pour cheminer avec un sens de l’orientation aiguisé vers notre propre destinée ?

crédit photo : Yvett Rotschied

+

Clown et théâtre d'objets

+

Tout public